Edouard Piette est né en 1827 à Aubigny, il est décédé en 1906 à Rumigny. Avocat de formation, il fut aussi juge de paix dans le Nord de la France, puis dans le Gers. Il termina sa carrière comme juge au tribunal d’Angers.
Il se passionna pour la géologie, puis à travers cette approche il s’intéressa à l’archéologie et à la préhistoire. En 1851, Il découvrit à Craonne des sépultures gauloises et mérovingiennes. Des problèmes de santé consécutifs à la guerre de 1870 le conduisirent à effectuer une cure thermale à Bagnères-de-Luchon. Il finança et dirigea des fouilles dans diverses grottes des Pyrénées à partir de 1871 De 1880 à 1890, ses travaux d’exploration se portèrent sur la grotte du Mas-d’Azil en Ariège. Puis de 1894 à 1897, il fouilla la grotte du Pape à Brassempouy dans les Landes. C’est là qu’il découvrit la statuette de la Dame de Brasssempouy.
Il se refusa toujours à vendre le fruit de ses recherches contrairement à des pratiques en vigueur à l’époque. Il les entreposa à La Cour des Prés à Rumigny, demeure familiale et lieu de travail. En 1904, il fit don de l’ensemble de sa collection au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye, Elle est exposée selon ses directives dans la salle qui porte son nom.
La Dame de Brassempouy connue aussi sous le nom de Dame à la Capuche (entre 25 000 et 21 000 ans avant JC).
Découverte dans la grotte du Pape à Brassempouy dans les Landes lors de fouilles entre 1894 et 1897.
Cette statuette a été taillée dans de l’ivoire de mammouth.
Sa hauteur est de 3.6 cm
Chef de la garde nationale d’Aubigny en 1870, organisateur de la résistance locale contre les Prussiens (il avait entre autre caché des armes à son domicile), il est arrêté et condamné à mort. Mais devant les supplications de son épouse, le général prussien sursoit à son exécution. Le prisonnier est emmené de village en village, puis enfermé à Reims, enfin déporté au bagne de Werden. Il rentre en France en juillet 1872 et Aubigny l’accueille en héros. Il a été conseiller général du canton de Rumigny.