UNE BEUQUETTE SUR L'AUDRY !
Aubigny est construit de part et d’autre de l’Audry.
Cette rivière très sinueuse prend sa source sur la commune d’Havys, au lieu-dit Fontaine du Puits d’Audry. Le ruisseau de la Praelle, dont la source est proche de Marlemont, en est un affluent. En arrivant à l’ouest d’Aubigny, elle traverse une zone marécageuse, et alimente des étangs.
L'Audry a fait fonctionner le moulin, situé près du pont du même nom. Elle se jette dans la Sormonne, affluent de la Meuse, au sud de la commune de Sormonne, au lieu-dit « le Joint des Eaux ».
Ce village compte un grand nombre de fontaines, toutes ne sont plus alimentées. « La Grande Fontaine » et la « Fontaine Saint-Martin » appartiennent à la Ville de Charleville, et servent à l’alimenter en eau.
En voici l’explication :
Par testament en 532, Saint Remi lègue à l’église de Reims des terres qui avaient été son bien propre ou qu’il avait agrandies par héritage, échanges ou dons. Il avait fait d’Aubigny la capitale de son domaine des Potées, du latin potestatilus (en la dépendance de).
La légende dit que ce village aurait été pris par Clovis à un seigneur Albirinis et qu’il l’aurait légué à Saint Remi en reconnaissance de l’avoir baptisé.
Est-ce du nom de ce seigneur qu’est dérivé le nom actuel du village, qui s’est appelé autrefois « Albiniacum » ?
En 813, la terre des Potées est attribuée au Chapitre de Reims, qui l’administre. Sa capitale est Aubigny, où réside le bailli chargé de la justice seigneuriale. Le XIIIe siècle est l’âge d’or pour la région. Le Chapitre élargit son domaine initial par des achats : Cernion, Logny, Havys, L’Echelle, Chilly… En 1789, un décret déclare les biens de l’église de Reims propriété de l’Etat. Les droits inhérents échappent donc au privé. Dans les années 1850 commence un procès qui aboutit en 1852 à un partage à l’amiable de la forêt entre l’Etat et 17 communes, dont Aubigny.
Aujourd’hui, la forêt des Potées est administrée par l’intermédiaire d’un syndicat qui regroupe les différentes localités.
Aubigny est maintenant intégré à une autre entité : le Parc Naturel Régional des Ardennes, officiellement créé depuis 2012 après des années de gestation.
En 1836 : 417 habitants. En 1850 : 379. En 1899 : 373. En 1926 : 358. En 1970 : 410. en 2002 : 320. Et actuellement : 346.
Le nombre d’habitants a beaucoup chuté entre 1970 et 2002, mais avec la construction de lotissements, le village connait un accroissement de sa population.