La balade de l'après-midi

Au départ de la place de la Mairie, l’itinéraire descend vers l’église, puis vers l’Audry qui est longée sur quelques centaines de mètres, avant d’emprunter le Chemin Louis Georges. Pendant la montée, il est intéressant de se retourner pour avoir un autre aperçu du village dominé par l’église.

 

Le tracé de l’Audry est bien marqué par les aulnes qui la bordent. On peut encore voir des fruitiers résiduels dans de grandes pâtures, en bordure de forêt.

A la périphérie du village, de grands bâtiments agricoles à usage de stockage de fourrage et de stabulation, de construction récente, témoignent de l’économie locale.

Plus on monte et plus la vue sur Aubigny est étendue : on voit très nettement les zones humides bordant la route qui conduit à la Fontaine Olive et au Carmel.

 

Il subsiste encore des pâturages, mais on sent la présence d’une agriculture plus intensive, avec d’immenses surfaces labourées. De grands arbres témoignent d’une forêt plus importante autrefois, le défrichement s’est fait au profit de prairies dans un premier temps, supplantées par des cultures maintenant.

L’arrivée sur le plateau ouvre le paysage sur une mosaïque de bois, de terres aux couleurs ocre, de pâtures, les pentes y sont douces.

 

Le chemin descend ensuite vers le village de Lépron-les-Vallées, traversé par la route Signy l’Abbaye-Rocroi. Le bâti avec des constructions volumineuses témoigne aussi de l’importance que l’agriculture a eue dans l’économie de ce village. Le parcours au travers de Lépron emprunte des rues aux maisons de pierres calcaires dont la blancheur est parfois soulignée par la présence de briques.

 

Un chemin de terre longeant des pâtures monte vers une forêt. Un coup d’œil en arrière donne une idée plus précise de la situation de ce petit village, assez proche de celle d’Aubigny, quoique davantage boisée.

 

Après le passage en forêt, le chemin conduit à Villaine, où la vallée s’ouvre davantage qu’à Lépron. On y voit un bâti de pierres, et de briques parfois, bien entretenu.

Ensuite, l’itinéraire passe par la route reliant Villaine à Vaux, à défaut de pouvoir emprunter un autre chemin plus sécurisé, mais qui a disparu au profit de constructions récentes.

Vaux est traversé par l’Audry.

Il faut franchir à nouveau la route Signy-Rocroi. Cet axe sera bientôt soulagé par l’ouverture du dernier tronçon de l’A34. Sur la droite, on aperçoit les bâtiments de la laiterie UCANEL toujours en activité, située sur la commune de Rouvroy-sur-Audry.

 

Un chemin herbeux longeant la voie ferrée conduit à Aubigny. Cette ligne de chemin de fer connue souvent sous le nom de Calais-Bâle, est surtout fréquentée par de longs convois de marchandises. Le chemin emprunté est bordé de buissons côté voie ferrée, ce qui en fait un excellent corridor écologique, lieu de protection et de vie pour de nombreuses espèces.

Le bâtiment de l’ancienne gare existe toujours, bien que n’étant plus utilisé.

A côté, un silo de stockage de céréales, et un ancien entrepôt. Ce site est en cours d’aménagement en zone artisanale.