Les écarts

La ferme de la Fontaine Olive

On peut se demander si le nom «Olive » a quelque chose à voir avec la Sainte Olive bien connue dans le Porcien. Il semblerait en fait qu’il ait un lien avec la présence des multiples sources et fontaines à Aubigny. Ainsi disait-on « A Aubigny, chaque fille reçoit une fontaine en mariage ». Chaque fille en se mariant recevait solennellement parait-il la dédicace de la source qu’elle avait choisie. On peut ainsi penser que la «Fontaine Olive » a d’abord été « La Fontaine d’Olive », ce prénom étant courant au Moyen-Age dans la région. (D’après le témoignage de M.H. Poissonnet).

La ferme daterait du XVIIe siècle. Elle figure sur le plan Naudin de 1743. Elle fut le théâtre de combats le 8 novembre 1918 alors que le 338è régiment d’infanterie tentait de repousser les Allemands vers la frontière belge. 6 soldats français y perdirent la vie.

 

Le Carmel

Huit religieuses contemplatives vivent là depuis 1975 dans le silence et l’isolement. Leur chapelle est ouverte sur la forêt. Pour subvenir à leurs besoins, elles réalisent différents travaux : rempaillage, bougies, broderie, tissage, secrétariat, décryptage de cassettes, de fichiers MP3, de CD et de DVD. Elles accueillent tous ceux qui désirent effectuer une retraite dans des ermitages, petites constructions en bois triangulaires sur pilotis, isolés dans les bois.

 

 

Un nouveau chemin pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle passe près du Carmel, et au-delà de la ferme de la Fontaine Olive conduit à Librecy et Signy l’Abbaye.

Autre écart encore habité: Belair situé sur la route Signy l’Abbaye-Lépron les Vallées.