À la sortie de Chagny en direction d’Omont, le début de l’itinéraire emprunte le chemin balisé par la communauté de communes des Crêtes Préardennaises. Un layon sur la gauche conduit directement à l’oratoire Sainte-Reine en traversant une très belle forêt. Il est situé au creux d’un vallon avec une source à ses pieds.
Le chemin se poursuit jusqu’à la route Chagny-Omont.
Pour le petit circuit (5 kms environ), il faut redescendre par la route vers Chagny.
Le circuit plus long (d'une dizaine de kilomètres) emprunte la route jusqu'à l'entrée d'Omont en suivant le balisage mis en place par la CC des Crêtes.
Juste avant d'arriver au village d'Omont, sur la droite, le site Champavoy, lieu d'exposition d'une artiste néerlandaise.
L’itinéraire se poursuit vers l’éperon d’Omont, en longeant le cimetière. On passe sur le Pont des Morts pour atteindre l’église des Saints-Innocents, reconstruite en 1704. De là, on jouit d’un panorama exceptionnel sur le village et les alentours. Un sentier d’interprétation sillonne le site d’Omont.
À côté de l’église, la mairie, qui fut mairie-école, du plus petit chef-lieu de canton de France (environ 80 habitants !).
On quitte le village en descendant par un chemin conduisant à l’ouest d’Omont. À partir du lieu-dit Le Ploÿs, un chemin humide mène à l’ancienne voie ferrée Vendresse-Poix. Cette voie au tracé quasi rectiligne a été construite en léger surplomb, car proche de zones humides. On atteint la gare située à un kilomètre du village.
En montant la route, on suivra le ruisseau de Bairon. On pourra voir ainsi les traces du canal d'amenée au moulin.
Une allée enherbée permet d’arriver à l’église et le retour vers la salle communale se fait en empruntant le sentier du Malisson, qui menait autrefois au centre du village et à l’école.