Chaumont-Porcien, chef lieu de canton, fait partie de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises. Il est situé, comme son nom l’indique, dans le Porcien, et offre ce que Yanny Hureaux appelle « la tendresse bocagère de la Thiérache ardennaise ». On perçoit bien aussi la pression de la Champagne crayeuse, comme dans toute la zone sud-ouest des Crêtes Préardennaises : le pourcentage de superficies toujours en herbe baisse au profit des cultures céréalières. Cette transformation du paysage s’est accentuée avec le remembrement de 1981, même si l’étude d’impact sur l’environnement de la Direction Départementale de l’Agriculture insistait sur le rôle de la haie dans la préservation de la biodiversité.
L’altitude des collines environnantes, notamment les monts de Châtillon et de Saint-Berthauld, varie entre 120 et 240 mètres.
Trois communes sont rattachées à Chaumont : Adon, Logny-Les-Chaumont et Wadimont.
Les écarts encore existants sont : Pagan, Mauroy, Le Bois Livoir, Le Luteau, Sainte-Liberette, Chevrières, La Vaugerard. D’autres ont disparu : Le Moulin Tinois, Le Loyer, Trion.
Chaumont tient son nom de la colline actuellement dédiée à Saint-Berthauld. Le Gros Mont portait le nom latin de « Calvus Mons » ou mont chauve, dénudé.