A PARTIR DE LA LEGENDE DE SAINT-BERTHAULD

Saint-Berthauld

Saint Berthauld naquit en Irlande vers 472 et mourut en 545. Poussé par sa foi, il se rendit en France accompagné par Aumont, un ami. La légende raconte qu’en traversant une grande forêt du Nord, un lion se présenta à lui et le guida.

Ils arrivèrent à Château-Porcien déjà bien évangélisé. Leur mission devait donc se poursuivre ailleurs. Aidés du lion, ils allèrent vers le « Calvus Mons », mont dénudé, où ils s’installèrent sommairement.

Quelques miracles vinrent à bout de la réticence de la population locale, qu’ils convertirent au christianisme, à l’exception de Pagan (du latin « paganus », païen ).

Deux de leurs disciples, Olive et Libérette, filles du seigneur d’Hauteville, ont laissé leur nom à des fontaines bienfaisantes au sud de Chaumont vers Remaucourt.

Olive et Libérette

Toutes deux se rendaient à l’ermitage de Saint Berthauld en franchissant un torrent avec l’aide d’un saule qui s’inclinait pour leur faciliter la traversée.

Mais un jour, à leur retour, Libérette, comme à l’accoutumée, fit confiance au saule et traversa le torrent.

Par contre, Olive voulut s’aider d’un échalas, lequel cassa et fut emporté par le courant. Elle se tourna alors vers le saule, lequel refusa de s’incliner. Convaincue que son manque de foi était à l’origine de son échec, elle se construisit donc une cabane et vécut au lieu de la source Sainte Olive, dont l’eau était réputée pour ses vertus.

A la mort de Berthauld, Libérette vécut elle aussi près d’une source de l’autre côté du ruisseau. L’eau était aussi miraculeuse pour guérir les fièvres et les maladies des animaux.

Il reste à chacun d’imaginer la morale de cette belle histoire….

 

La fontaine Sainte Olive, située sur la route de Remaucourt. Un espace a été réaménagé récemment, et la chapelle a été restaurée.

L'abbaye et le château

Une abbaye vit le jour au 12ème siècle sur le mont où avait vécu Saint Berthauld. En 1078, Roger II, comte du Porcien, y avait installé des chanoines de l’ordre des Prémontrés. L’abbaye demeura encore puissante jusqu’au 16ème siècle, malgré les querelles avec les seigneurs voisins, les Templiers de Seraincourt ou les moines de Signy. Ses biens s’étendaient jusqu’à Saint Fergeux, Château-Porcien, Son, Rocquigny, Rubigny, Gomont et Hauteville.

 

Abbaye et château étaient construits sur le même mont. Lors de la destruction de l’abbaye pendant les Guerres de Religion, au 16ème siècle, le Vicomte d’Aubilly, seigneur de Chaumont, fit en sorte qu’elle fût reconstruite ailleurs. Il admettait mal qu’elle dominât le château.

Le monastère fut alors reconstruit au lieu-dit La Piscine sur le territoire de Remaucourt.

En 1650, le Comte de Grandpré la saccagea et massacra les religieux. La Révolution l’anéantira totalement, de même que le château.

 

 

L'hôpital

Ce bâtiment est l'actuelle salle des fêtes.

Un hôpital avait été adjoint au monastère pour recevoir les malades qu’on amenait au tombeau du saint (encore au 15ème siècle).

L'oratoire de Saint-Berthauld

Carte postale de 1903
Carte postale de 1903

Il a été édifié en 1876 à l’initiative de M. Fressencourt, héritier de la dernière famille de châtelains de Chaumont qui reboise le mont et fait construire la chapelle. Celle-ci rappelle « par sa base, le manoir féodal avec ses tourelles et mâchicoulis, par sa coupole centrale, la chapelle antique byzantine » (d’après L.Gérard, curé-doyen de Chaumont-Porcien).

 


Carte postale de 1937
Carte postale de 1937

 

 

La coupole ne résistant pas aux intempéries, elle sera remplacée

dans les années 30.

 

 


 

 

Les reliques de Saint Berthauld reposent dans l’église de Chaumont dans une châsse de bronze sertie de pierreries. Le pèlerinage a lieu le lundi de Pentecôte.