HABITAT

Chaumont-Porcien a gardé la même morphologie qu’en 1834. Si l’on compare le cadastre de 1834 et le plan actuel du village, on note bien peu de différences. Il ne s’est pas étendu : seuls quelques bâtiments ont été construits à sa périphérie : le collège, la gendarmerie, la déchetterie, des bâtiments à usage agricole et très récemment, un petit lotissement.

L’habitat n’a pas souffert des deux guerres précédentes contrairement à d’autres villages proches, ce qui lui confère une grande authenticité. On remarque de nombreuses bâtisses en pans de bois, dont les volumes trahissent une économie qui était essentiellement agricole.

Restauration du bâti ancien

 

 

 

Maison de 1760 située sur la place. Elle appartient à Monsieur Philippe Bailly qui a entrepris de la restaurer entièrement.

 

Ci-contre, la même maison après restauration.

 


Parallèlement la modernité est bien présente : un pôle santé a vu le jour, il y a peu. Située à proximité de la place, cette construction utilisant beaucoup le bois s’intègre bien au bâti traditionnel du Porcien.

Construction récente et écologique

Une maison individuelle bioclimatique, œuvre de professionnels locaux, a aussi vu le jour tout près du centre du village, rue des Tonneliers.

 

Elle se caractérise par une ossature bois, des murs en paille, de grandes surfaces vitrées au sud pour profiter au maximum de l’ensoleillement et des panneaux solaires.

 

Cette construction est en voie d’achèvement et devrait offrir un lieu de vie agréable et économique en chauffage à ses locataires.

Galerie de photos