Jacques Duvignaud, professeur de botanique en Belgique, signale que « l’importance des pèlerinages qui s’y déroulaient a suscité dans le passé l’introduction de nombreuses espèces végétales ornementales. Beaucoup d’entre elles se sont naturalisées et se sont maintenues jusqu’à nous ».
On peut en citer quelques unes : if, hellébore, mahonia, buis, arum italien, perce-neige, chèvrefeuille… Un if se dresse ainsi à proximité de l’oratoire, sur le côté droit. De nombreux buis se développent en contrebas de la chapelle.
Hellébore en fleur (Helleborus orientalis)
On en trouve de magnifiques pieds au milieu de l’ail des ours notamment, en dessous de l’aire de pique-nique, sur des zones ombragées.
Buis (Buxus sempervirens)
Jacques Duvigneaud indique que « cet arbuste forme de vastes peuplements dans le sous-bois. Son introduction comme sa parfaite naturalisation ne font aucun doute. Il présente en sous-bois de nombreuses plantules, signe d’une extension évidente et rapide. »
Pour les Chrétiens, tout comme l’if, il est symbole d’espoir. Cette symbolique se retrouve aussi chez les Celtes.
Une autre plante, qui elle n’est pas répertoriée en tant que plante castrale, mérite que l’on s’y attarde. Il s’agit de l’ail des ours (Allium ursinum) que nos voisins néerlandais appellent « ail des blaireaux »...
« C’est une plante d’ombre, qui ne s’installera pas en situation chaude et ensoleillée. Pourtant, elle a besoin de lumière pour accomplir son cycle vital. Alors, elle profite que le sous-bois ne soit pas encore enfeuillé, à la fin de l’hiver, pour faire le plein de lumière et assumer un cycle végétatif des plus courts qu’il soit. » D’après « L’ail des ours » de Bernard Bertrand- Ed. Le compagnon végétal.
Cette plante est pleine de vertus : antiseptique, antibiotique, stimulante, vermifuge… Elle limite l’hypertension, régularise le cholestérol, élimine les toxines, etc… Toutes les parties de la plante se consomment : racine, bulbe, feuille, fleur, graine.
Attention : Néanmoins, lors de la cueillette, il faut être vigilant et ne pas la confondre avec l’arum, le muguet, la colchique qui poussent à la même période. Ces plantes sont très toxiques.