Pans de bois : éléments d'architecture typique

Dans les deux villages, on trouve de nombreuses constructions à pans de bois typiques du Porcien (maisons aux toits avançant beaucoup pour protéger le torchis des intempéries, pans de bois avec remplissage de torchis, mais aussi de briques de terre, enduits à base de chaux...)
On remarquera aussi à Justine la transformation d'une grange en maison d'habitation.

A Justine, on peut voir quelques granges d'architecture identique : la porte est centrale (devant et derrière) et le pan de bois parfaitement symétrique par rapport à ces ouvertures. Elles sont sûrement la facture d'un même charpentier local.

A Herbigny, détail d'un assemblage de charpente : à droite, un trait de Jupiter qui permet de réunir deux poutres horizontales. A gauche, fixation de la panne sablière (sur laquelle repose la toiture) à un entrait.

Herbigny : pigeonnier
« Au rez-de-chaussée étaient installés un four à pain et une belle forge avec un soufflet monumental. Sur le faîte du toit, un pigeon en zinc joue un rôle décoratif et permet aussi aux pigeons de reconnaître de loin leur demeure » (Michel Coistia - « Le Curieux Vouzinois » n°15)

 

 

 

 

 

Intérieur du pigeonnier avec échelle tournante.