Le Fréty se trouve aux confins de l'Aisne et des Ardennes, dans le canton de Rumigny. Ce village est construit en contrebas de l'axe Laon/Charleville, non loin de la vallée de la
Serre.
Ce secteur de la Thiérache offre un paysage vallonné de bocage et de forêts, sillonné par de nombreux ruisseaux.
Le Fréty a été autrefois desservi par la voie ferrée Laon /Liart.
Thiéry-Pré est un hameau de Le Fréty situé dans une clairière à proximité de la forêt d'Estremont. Il a dépendu jusqu'en 1790 de la paroisse de Blanchefosse.
Toponymie et histoire :
Le Fréty tire son origine du latin « firmitas, atis » qui signifie « fermeté », « force », et qui a pris le sens de « forteresse » au Haut Moyen-Age.
La fondation de Thiéry-Pré est antérieure à celle du Fréty. Il porte le nom de Thiéry, un des fondateurs de l'abbaye de Bonne Fontaine en 1152.
La forêt d'Estremont, ou des Trémont, fut confisquée, en tant que bien du clergé, à la Révolution Française. Elle fut alors partagée entre les communes de Bay, Blanchefosse et Le Fréty.
Pour accéder à cette forêt depuis Thiéry-Pré, il fallait passer la Serre à gué. Le pont actuel ne date que de 1970.
Habitants :
1851 : 557 1876 : 480
1921 : 220 1946 : 167
Au dernier recensement : 71.
Des habitations laissées vacantes par le dépeuplement ont permis à des Hollandais tombés sous le charme de ce paysage bocager de s'y installer.
A propos de Thiéry-Pré, certains disent d'ailleurs qu'il s'agit « d'un tout petit village charmant, endormi dans ce beau paysage en pente douce.(...) On peut respirer, travailler, lire, entourée de silence et de vaches ensommeillées. »