La Saint Gorgon se célèbre le 9 septembre, mais le pèlerinage commence la veille : procession au calvaire où l'on porte les reliques du saint.
C'est surtout au XIXème que le pèlerinage a été important, d'où la construction de la gare Le Fréty-Saint Gorgon. En même temps, une église fut édifiée. Imitant le gothique, cet imposant édifice dont la flèche culmine à 44 mètres a vu le jour grâce à la ténacité de l'abbé Blaise qui alla jusqu'aux USA quérir des fonds.
La gare Le Fréty-St Gorgon permettait également d'acheminer les pèlerins le 1er dimanche de septembre.
Pourquoi Saint-Gorgon au Fréty :
Saint-Gorgon, né vers 265, était un officier de l'empereur romain Dioclétien, à une époque de grande persécution contre les chrétiens. Il s'indigna de ces violences, et il fut torturé et mourut
dans d'atroces souffrances sans renoncer à sa religion. Son culte a été célébré en France à partir de 765 ; l'évêque de Metz a déposé une relique du martyr à l'abbaye de Gorze en Lorraine.
Le pèlerinage au Fréty tient son origine de l'installation dans ce village de la famille De Pange, qui était à la fois propriétaire de terres au Fréty et de domaines près de Gorze en
Lorraine.
Saint Gorgon était invoqué pour soigner la goutte, les rhumatismes et autres maux.