A la découverte de Thiéry-Pré

Le matin, le hameau de Thiéry-Pré a dévoilé la richesse de son patrimoine tout au long d'un circuit de 4 kms environ.
Le patrimoine bâti, granges, pans de bois, torchis que l'on a l'habitude de trouver dans le Porcien est bien présent dans ce secteur de la Thiérache.

 

Patrimoine naturel

Le patrimoine naturel est riche en haies, charmilles, arbres remarquables, forêt, mares, étangs, etc... avec toutes les plantes qui y poussent, et toute la vie qu'il abrite.

Voici une vue d'un merveilleux trésor qu'offre Thiéry-Pré : du calme, de l'ombre, de la vie, du mystère...

Martine Pouyet, habitante de Thiéry-Pré, et qui en connaît les coins et recoins, a recensé plantes sauvages et plantes médicinales le long de la rue principale et des chemins proches. Elle invitera à les identifier et à découvrir les bienfaits de certaines d'entre elles. Elle a remarqué la fragilité des milieux : des talus trop bien entretenus perdent leur biodiversité au détriment des insectes butineurs notamment. Ainsi sur tel talus, la consoude bien présente l'an dernier est réduite à une minuscule plantule.

Patrimoine culturel

Le bâtiment qui était autrefois l'école est toujours là.

Sa présence invite à s'intéresser à la vie des enfants qui l'animaient, à leurs jeux, à leurs histoires, à leurs lectures.

Patrimoine industriel

Il ne faut pas oublier dans ce hameau la présence de la voie ferrée, de son majestueux pont de chemin de fer.

Le bélier hydraulique :

Il subsiste dans ce hameau les vestiges d'un bélier hydraulique qui a été installé vers 1950. Il était destiné à l'alimentation en eau d'une ferme à partir d'une source située en contrebas de l'exploitation.