La lisière de la forêt : lecture de paysage

D'après la table de lecture de paysage du sentier d'interprétation :


Installés depuis 1135 et jusqu'à la Révolution dans le vallon de la Vaux, les moines cisterciens ont marqué les paysages de leurs activités industrielles et agricoles. Des vergers sont plantés entre le bourg et la forêt. Ils donnent de nombreuses variétés de pommes à couteau et à cidre. Les moines initient les villageois à la culture de ces fruitiers et la production de cidre perdure jusqu'au début du 20ème siècle.


Entre 1840 et 1940, c'est le temps de la révolution industrielle. Sept filatures se sont installées à Signy l'Abbaye, le long de la Vaux. Le village a besoin d'importer de la laine pour ses filatures et d'exporter les produits de sa forêt (charbon, bois façonné, sabots), de ses forges, de ses usines et de ses cidreries. Dès 1842, des routes sont aménagées pour relier Signy l'Abbaye à d'autres bourgs de l'Aisne et des Ardennes. Entre 1897 et 1909, des voies ferrées sont construites. On devait entendre le train depuis cette lisière de forêt !
Les deux guerres mondiales ont provoqué la fin de l'industrie locale. Les voitures se développant, les voies ferrées ont été désaffectées. Aujourd'hui, plus de filatures ni de train, plus de vergers ni de cidre, mais une agriculture plus mécanisée et une nouvelle usine qui exploitera l'argile, ressource du sous-sol.