Caractéristiques du paysage du Porcien, les granges en pans de bois et torchis sont souvent laissées à l'abandon et menacées de ruine en raison de leur perte de vocation agricole traditionnelle. Les engins modernes aux dimensions ahurissantes ne parviennent plus à s'abriter sous le couvert des "belles du Porcien" !
Partant de ce constat, l'objet de l'association est de valoriser ce patrimoine en :
Cette bâtisse, propriété de la commune de Draize, était menacée de destruction il y a quelques années pour y installer les containers de recyclage. Elle retrouve depuis 1999 une belle allure au fil des stages et des chantiers.
Située sur la place du village, à proximité de l’église, elle est une vitrine pour la sauvegarde et la réhabilitation du bâti pans de bois/torchis très présent dans le Porcien et la Thiérache proche.
Ce lieu a accueilli des stages charpente, torchis, enduits intérieurs et extérieurs, béton de chanvre, à destination essentiellement de personnes désirant remettre en état un bâtiment du même type, mais aussi d’artisans.
Les enfants n’ont pas été oubliés : lors d’un camp patrimoine, la porte de grange a été réalisée. Mais, ils ont aussi appris le secret des briques, de la terre et de la paille.
Côté jardin, une haie diversifiée a été plantée par l’association Nature et Avenir, avec les enfants du village.
Plus récemment, en mai 2011, la grange a été le lieu d’un chantier-école pour les apprentis du CFA du Bois-Fortant.
Plusieurs Hollandais propriétaires de maisons dans le Porcien ont participé aux divers stages. Comme ils sont nombreux à aimer le patrimoine local, un stage torchis leur a été réservé en août 2012. La terre ne connaît pas les frontières !
Tout ceci n’est qu’un très mince aperçu du travail effectué autour de cette bâtisse, et qui a demandé beaucoup d’énergie à la présidente de l’association, Francine Chamagne.