Après 1918, la reconstruction

Image d'un village meurtri...

 

Le village a bénéficié de la solidarité nationale après 1918 : des aides sont venues de Varennes-sur-Allier, marraine de Saulces-Monclin (la rue de la mairie porte son nom), pour 4344 F, d’un fonds d’aide aux Associations Agricoles des Ardennes pour 1000 F, et d’une souscription, lancée par Jean-Paul Vaillant dans un article du Figaro, pour 2990 F.

Après les destructions de 1914, il faut reconstruire. Le cœur du village, autour de l’église surtout, sera métamorphosé. Des maisons au tournant du siècle vont prendre la place des vieilles bâtisses en torchis.

 

La reconstruction demande des années : de 1920 à 1923, on élabore des projets, cherche des financements, négocie des rachats de dommages de guerre. Ainsi, au 2 rue du Dr Jullich, la maison est construite sur l’emplacement de plusieurs petites… La mairie-école s’étend aussi, occupant l’espace de plusieurs constructions détruites.

On rebâtit de 1924 à 1928. Et on améliore : le docteur Jullich, conseiller général, est à l’initiative de l’adduction d’eau (dont 19 bornes fontaines), de l’éclairage électrique, de bains-douches dont il finance une partie des travaux.L'architecture de plusieurs maisons reconstruites s'inspire de l'art déco.

 

 

La mairie-école, d’un style inspiré des hôtels de ville à beffroi du Nord, en brique et pierre, est achevée en mars 1925.

Des toitures à pans multiples, des motifs décoratifs avec des briques de couleurs différentes, ces mêmes briques jouant sur les reliefs, des toitures en avancée avec charpente apparente, des ouvertures apportant de la douceur aux façades avec leur forme arrondie, des frises, de la ferronnerie pour porte, balcon et véranda…

Vues d'intérieur. Les carrelages sont ceux qui ont été posés à l'origine.

Rue du docteur Jullich : l’escalier de chêne, d’origine, est éclairé par les fenêtres de façade, dont celle du dessus est en plein cintre. Les parties obliques que l’on retrouve en façade correspondent à l’inclinaison de cet escalier. La structure interne du bâtiment, au niveau de cet escalier, est perceptible de l’extérieur. L'échauguette abrite un cabinet de toilette.