Au lieu-dit Branvau, à l’extrémité d’un plateau dominant La Saulces aux Tournelles, des soldats du génie ouvrent une carrière en 1939, mettant à jour une nécropole mérovingienne. Cette carrière est exploitée de 1942 à 1959, le mobilier archéologique s’en trouve alors disséminé. Des fouilles sont entreprises en 1959 et 1960, dans la partie intacte du cimetière, par J. Alexandre et la Société des Amis du musée du Rethélois et du Porcien.
En 1962, une entreprise de travaux publics exploite l’emplacement du cimetière détruisant la nécropole.
Il est difficile de dater précisément cette nécropole : néanmoins, le mobilier trouvé laisse penser qu’elle a été utilisée durant le 7ème siècle et le début du 8ème siècle après JC. Mais la découverte d’un denier de Charles le Chauve prouve qu’elle a encore servi jusqu’au 9ème siècle.
Le nombre de sépultures est estimé à environ 400, 218 ont été fouillées. Elles sont orientées vers l’est.
Des traces de feux rituels sont relevées.
Plan de la nécropole (d’après les carnets manuscrits de J. Alexandre, inventeur)
118 tombes contenaient du mobilier funéraire.
Tombe 111
Stèle funéraire représentant le buste d’un personnage
dont les traits sont sculptés en creux
Hauteur : 61 cm
Base : 58 cm
Tombe 35
Au vu des objets trouvés, on peut penser qu’il s’agit de la tombe d’un personnage important : épée longue, plusieurs couteaux, garniture de ceinturon damasquinée, balance monétaire.
Sources : Carte archéologique de la Gaule – les Ardennes – David Nicolas avec la collaboration de Raphaëlle Chosserot, Michel Chosserot, Bernard Lambot – 2011