La balade de l'après-midi

Le circuit débute au Chêne Perché. Un chemin empierré marque la rupture entre forêt à gauche et pâturage à droite. Il longe le parc acrobatique et on peut y apercevoir les cabanes perchées dans les arbres.

 

Précurseur, André Velter a écrit : « Mais la lumière, je l’ai trouvée ailleurs. Ma grande faim d’espace est née en haut d’un arbre. La forêt m’a été montagne et océan. Recroquevillé dans une cabane de branchages qui tangue au sommet d’un chêne, je demeure dans l’éblouissement de voir à perte de vue. »

Au bout de ce chemin, on aperçoit Librecy. Au carrefour avec la Voie des Vaches, se cache la Vierge au Poirier, qui n'est plus sur un poirier, mais sur un chêne. Un sabotier de Librecy, avant son départ pour l'Amérique en 1882, fit don de cette vierge à la forêt (cf. 1er mai 2008 - Librecy).


Il faut ensuite traverser la Voie des Vaches et prendre le chemin, toujours transition entre forêt et pâturage.

Puis, sur la gauche, prendre l’Allée de Serre.

Et André Velter de poursuivre : « Chaque promenade à travers champs, chaque avancée par les allées forestières débusque un conte, une croyance, une légende. Chaque destination avérée, chaque orientation précise se double d’un égarement. L’imaginaire se paye en nature. Avec un gouffre : le Gibergeon. Avec une source de fer : la Fontaine Rouge. »



Ce chemin conduit à la Route forestière de la Vierge. Il faut l'emprunter jusqu'au carrefour avec la Route Forestière de Grande Terre, au lieu-dit la Vierge Caillasse.

D'après les gens de Signy, Caillasse serait le nom d'un ancien garde forestier.



C'est à ce point que petit et grand circuits se séparent.

Le grand circuit (11 kms environ)



Au carrefour de la Vierge Caillasse, emprunter sur la droite la Route Forestière de la Grande Terre, jusqu'au parking conduisant à la Fontaine Rouge. Suivre le sentier balisé n°59.


Une source ferrugineuse donne son nom  ce lieu. Un petit moulin, à roue par en dessous, anime ce site sous la protection d'une vierge fixée sur un charme qui surplombe la fontaine. Ce lieu est encore actuellement un lieu de dévotion.



Suivre toujours le sentier VTT, jusqu'à la Route Forestière du Trou Renard.


Tourner à gauche, l'emprunter sur 200 m, puis prendre à droite le sentier VTT.


Passage au-dessus d'un ruisseau.

Emprunter le layon qui sépare la coupe 309 de la coupe 323 pour rejoindre la route forestière de la Tannerie. Cette route tient son nom d’une tannerie qui était implantée du temps des moines en lisière de la Grande Forêt, vers Maranwez. Elle était éloignée du bourg à cause des odeurs. Sa présence s’explique par la proximité d’un ruisseau et l’abondance des chênes dont les écorces fournissaient le tan.

On suivra jusqu’à la route forestière de la Grande Terre. Tourner à droite jusqu’à la Vierge Caillasse.

A partir de ce point, on retrouve le tracé du petit circuit pour le retour à la Vénerie.

Le petit circuit (environ 6 kms)

Il emprunte un circuit VTT.

Un chemin bien agréable conduit à la voie empierrée de la Fontaine aux Aulx. Tourner à droite, puis prendre le chemin de la Héronnière. Le suivre jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à l’étang de la Héronnière.


Longer l'étang, prendre la route goudronnée, Route Forestière des Quatre Frères, sur la gauche.

Une bonne côte, mais l'arrivée est proche.


Au carrefour, avec la Route Forestière de la Vierge, prendre à droite.

La Vénérie et le Chêne Perché sont tout près.

Le long du parcours, votre regard se portera sur des arbres morts, des « chandelles », avec des triangles bleus tracés sur le tronc. D’un intérêt écologique pour divers insectes, oiseaux, petits mammifères, ils sont sélectionnés et préservés par l’Office National des Forêts.

La forêt de Signy est, pour l’essentiel de sa surface, un site Natura 2000.

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Ce dispositif concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites.