Présentation du village et des alentours

Nous aurions pu, comme lors des balades des années précédentes, vous donner des informations précises sur le site du village, son histoire, sa population, son patrimoine bâti, naturel, ses personnages célèbres. Tout cela en un clic de souris, mais sans poésie, Internet vous le dévoile.

Alors, cette année, pour présenter Signy l’Abbaye, nous avons choisi de laisser parler André Velter, poète et essayiste qui y est né le 1er février 1945. En quelques phrases, tout est dit de la situation géographique à l’histoire.

Extrait de « Midi à toutes les portes » (éditions Gallimard) :

« Le passé de Signy l’Abbaye est une table rase. Restent un sigle qui désigne une abbaye cistercienne, fille de celle d’Igny, et une gravure de Claude Chastillon qui suggère, au début du XVIIème, une architecture somptueuse, déliée, jetée à l’assaut du ciel. La Révolution n’en a pas laissé pierre sur pierre. »

«Sans monuments remarquables, privé de ruines, de fouilles, de musée, l’héritage commun se compose de prés d’herbe grasse, de pommiers à cidre, d’étangs, d’une rivière à truites, surtout d’une forêt immense, enveloppante, toujours en surplomb, qui rappelle que le village n’occupe, en fait, que le creux de clairière qu’elle lui a concédé. »

Une particularité hydrologique : le Gibergeon


Cette résurgence située à 135 mètres d'altitude forme un entonnoir de 10 mètres de diamètre et de 12 mètres de profondeur.

Le niveau par hautes eaux connaît des variations importantes (jusqu'à 4 mètres). Ceci a permis, au 19ème siècle, à la filature Noblet d'utiliser cette résurgence comme force motrice.