UNE GRANGE QUI TIENT A CŒUR

 

Il a fallu la ténacité de la présidente de l'Association des Granges du Porcien, Madame Francine Chamagne, pour mener le projet de réhabilitation de ce bâtiment communal voué à la destruction.

Elle a su mobiliser les fidèles bénévoles qui ont eu bien du cœur à l'ouvrage lors des multiples chantiers. De ténacité, elle a eu aussi bien besoin pour le montage des divers dossiers de demandes de subventions.

Cette grange-habitation, située au cœur du Porcien, est devenue un chantier-école qui reçoit régulièrement les bénévoles fidèles et passionnés, des "aventuriers" du pan de bois.


Ci-dessous et dans les pages suivantes, vous pourrez suivre l'évolution des travaux, et les différentes techniques propres au bâti pan de bois-torchis.

METAMORPHOSE

Côté rue

Voici un aperçu de la métamorphose de cette bâtisse communale située sur la place de Draize. Elle devait être détruite pour y mettre les conteneurs de tri...

Tout était dégradé : le torchis était un gruyère, le pan de bois était de guingois, le toit prenait l'eau.

Après un diagnostic détaillé de l'ensemble de la structure, les travaux ont commencé avec des stagiaires encadrés par des professionnels.


Côté jardin

Côté jardin, le pan de bois n'était pas récupérable. Il a été intégralement remplacé .